Petites et grandes questions du sport : d’où vient le surnom “All Blacks” ?3 minute(s) de lecture

09/05/2018
88 vues
Le surnom des blacks vient-il uniquement de la couleur de leur maillot ?

 

Haka, tatouage, maillot noir : les All Blacks règnent presque sans partage sur le monde du rugby depuis plus d’un siècle. D’où viennent cette légende et ce surnom ?

Le rugby sous sa forme moderne a vu le jour en Angleterre au XIXe siècle. Et est arrivé un peu plus tard en Océanie par le biais des colons britanniques. Peu à peu, ce sport s’est diffusé dans toutes les îles du secteur.

Bleu et blanc. C’étaient les premières couleurs des maillots néo-zélandais, avant d’adopter le noir au début du XXe siècle. A ce moment là, cette équipe se faisait appeler les Originals. En 1905, les futurs All Blacks entament une tournée en Grande-Bretagne. Ils rencontrent plusieurs formations britanniques et aussi des Français.

 

« They are all backs ! »

Fasciné par ce jeu rapide et puissant, un reporter du Daily Mail aurait titré le commentaire d’un match « They are all backs ! », qui se traduit par « Ce sont tous des arrières ! ». Une erreur de typographie aurait transformé cette phrase en « They are all blacks ! » soit « Ils sont tout noir ! ». Malgré de nombreuses recherches dans les archives, l’article n’a jamais été retrouvé, ce qui tend à confirmer le caractère légendaire de cette explication.

Plus vraisemblablement, les journalistes britanniques, surpris par la qualité de ce jeu, auraient surnommé les Néo-Zélandais “All Blacks” en raison de la couleur de leur maillot. Une histoire va dans ce sens. Un intervieweur aurait interrogé un joueur avant un match : à ses questions sur la couleur des tenues, des chaussures, des chaussettes de l’équipe, l’interrogé aurait toujours répondu la même chose : noir. Une autre anecdote rapporte que le noir serait une référence à la culture maorie, pour porter le deuil des futurs adverses vaincus.

 

Et le marketing

Nombreux sont les mythes qui entourent la formation néo-zélandaise. Depuis plus d’un siècle maintenant, cette équipe est intimement associée à la couleur de son maillot. C’est d’ailleurs la seule formation qui joue avec des tenues de la même couleur pour les matchs à domicile ou à l’extérieur, hors de très rares occasions en Coupe du monde en 1995 ou 2007. Ces tenues-ci n’ont d’ailleurs pas marqué les mémoires…

Vous l’aviez peut-être remarqué, le petit R commercial accolé à la fougère ou sur les produits dérivés ? Au-delà de la légende, il est bon de rappeler que le terme « All blacks » est aujourd’hui une marque déposée et ne peut être utilisé à tort et à travers. Un plan marketing bien orchestré et qui profite autant à la sélection nationale qu’à son équipementier, un certain Adidas.

 

Bonus : une fougère blanche et argentée orne les maillots noirs des Néo-Zélandais. Cette plante est l’un des symboles de l’île, où l’on en trouve des centaines de variétés. C’est aussi le surnom de l’équipe féminine néo-zélandaise de rugby, les Black Ferns (fougères noires). Le second emblème néo-zélandais est le kiwi. Cet oiseau se retrouve sur le maillot des rugbymen à XIII.

 

“Petites et grandes questions du sport” est une série proposée bénévolement par Sabrina Lang pour Chronos. Rendez-vous chaque mercredi pour une nouvelle question !

 

Vous aimerez aussi

Cinq recettes pour un apéro dînatoire gourmand mais sain !
Décryptage
152 vues
Décryptage
152 vues

Cinq recettes pour un apéro dînatoire gourmand mais sain !

JessicaLombardi - 29/06/2018

L'été est là, saison officielle des apéros. Et donc des excès ! Si craquer pour des chips ou une pizza…

A la rentrée, Chronos devient Cinq minutes
Non classé
314 vues
Non classé
314 vues

A la rentrée, Chronos devient Cinq minutes

JessicaLombardi - 29/06/2018

Chers lecteurs,   L'aventure Chronos s'arrête ce vendredi 29 juin. Je vous en expliquais les raisons dans un précédent article.…

L’effet placebo expliqué
Décryptage
131 vues
Décryptage
131 vues

L’effet placebo expliqué

JessicaLombardi - 28/06/2018

L'effet placebo, on le connaît tous, mais sans forcément savoir comment il fonctionne. On peut effectivement se demander comment une…