Questions de sport spéciales JO d’hiver : combien pèse une pierre de curling ?3 minute(s) de lecture

19/02/2018
223 vues
Une pierre qui glisse sur la glace et tout autour, une drôle de danse de balais-brosse… Le curling reste l’un des sports les moins suivis et les moins bien compris du grand public. Et pourtant…

 
Il y a les skieurs, les biathlètes, les patineurs. Sans oublier les hockeyeurs, sorte de gladiateurs de la glace. Et puis, quand vient le temps des sports d’hiver, on cite toujours le curling, pour le meilleur ou le pire. Car c’est peu dire que cette pétanque des glaces a mauvaise presse. Ses “athlètes” aux corps pas toujours sculptés font glisser une pierre sur la piste gelée, vers le centre de la “maison” (la cible). Avec pour seule “arme”…un balai-brosse. Sûrement une des raisons pour lesquelles cette discipline est tournée en ridicule.  A l’heure des records, de l’accumulation de titres et du glamour, l’image est malheureusement trop souvent reine sur les pistes olympiques.

Mais cette dérision est-elle justifiée ? Il faut tout de même rappeler que la pierre de curling, qui est ronde et munie d’une poignée, pèse près de 20 kilos. 19,96 kg au maximum, pour être précis. Elle est forgée en granit, mais pas n’importe lequel. Ces palets sont fabriquées à Mauchline, en Ecosse, avec du blue hone granit, venant d’Ailsa Craig. Cette île de 1 km² située entre Belfast et Glasgow renferme des carrières qui à elles seules fournissent l’ensemble des pierres de curling utilisées en compétitions internationales. La base de la pierre est concave, ce qui joue sur la trajectoire. Celle-ci est généralement courbée (curl en anglais).
 

Le règne du balai brosse

Et pourquoi donc ces coups de brosse ? Si les hurlements des lanceurs font sourire le grand public, l’intervention du balai ne relève pas du folklore. Le curling est le seul sport de lancer et de visée où la trajectoire du projectile peut être corrigée après qu’il soit parti. C’est là tout le rôle des rois du balai. En frottant frénétiquement la glace, ils la chauffent et ainsi crée une fine pellicule temporaire permettant à la pierre d’aller plus loin. Une étape essentielle pour placer les palets et ainsi obtenir le point. Encore faut-il le savoir…
 

Un sport cinq-centenaire

Enfin, le curling est l’un des plus vieux sports d’équipe au monde et rien que pour cela, il mérite le respect. C’est entre le XVe et le XVIe siècle qu’il a vu le jour en Écosse. Les lacs et étangs gelés ne manquant pas, cela a du donner des idées aux autochtones. Les plus anciennes pierres retrouvées au pays des lochs datent de 1511. Son invention est également revendiquée par les Pays-Bas. Difficile de trancher aujourd’hui sur les véritables origines de ce sport.

Mais l’important est que le curling conserve sa place de rang, ce qui n’a pas toujours été le cas. Olympique en 1924 à Chamonix, puis en démonstration jusqu’en 1992, il a fait son retour aux Jeux olympiques de Nagano en 1998. Et cette fois-ci compte bien y rester. En 2018, à Pyeongchang, une compétition mixte a été programmée pour la première fois.
 
Bonus : le curling, un sport d’esthète ? Sans doute, si l’on en croit les tenues bigarrées de certaines équipes. C’est notamment le cas de l’équipe de Norvège, qui s’est fait connaître par ses pantalons de clown et autres bizarreries… Un peu de couleur sur la glace, ça ne fait jamais de mal !
 

 

“Petites et grandes questions du sport” est une série proposée bénévolement par Sabrina Lang pour Chronos. Pendant les JO d’hiver, elle traitera une question par jour !

 
 

Vous aimerez aussi

Debriefing de la semaine : la réforme de la SNCF adoptée, sommet de Singapour, arrivée de l’Aquarius en Espagne
Débriefing
48 vues
Débriefing
48 vues

Debriefing de la semaine : la réforme de la SNCF adoptée, sommet de Singapour, arrivée de l’Aquarius en Espagne

JessicaLombardi - 17/06/2018

[private] Sommet de Singapour : l'accord reste flou Mardi 12 juin, tous les regards étaient tournés vers Singapour. C'est la…

Mieux connaître les antioxydants
Décryptage
96 vues
Décryptage
96 vues

Mieux connaître les antioxydants

JessicaLombardi - 15/06/2018

On vante sans cesse leurs propriétés anti-âge et leur rôle clé dans la prévention de certaines maladies, notamment le cancer.…

L’aventure Chronos se termine fin juin
Non classé
150 vues
Non classé
150 vues

L’aventure Chronos se termine fin juin

JessicaLombardi - 15/06/2018

Chers lecteurs,   Aujourd'hui, j'ai une importante nouvelle à vous annoncer. J'allais dire triste, mais je ne veux pas que…