Chargement

Débriefing du 6 octobre : tempêtes meurtrières en Amérique centrale et en Allemagne, le miel contaminé par des insecticides et recul de la loi sur la fin des hydrocarbures7 minutes de lecture

La tempête tropicale Nate a dévasté l’Amérique centrale

La tempête tropicale Nate a violemment frappé le Costa Rica et le Nicaragua. Elle devrait atteindre le Mexique vendredi soir puis toucher les Etats-Unis samedi, où elle pourrait se transformer en ouragan.

Des pluies diluviennes se sont abattues, provoquant onze décès au Nicaragua, huit au Costa Rica et trois au Honduras. Il s’agit d’un bilan provisoire qui a toutes les chances de s’alourdir. Sept personnes sont encore portées disparues au Nicaragua, 17 au Costa Rica et trois au Honduras. Arbres déracinés, ponts effondrés, routes transformées en rivières et maisons inondées constituent le paysage des trois pays affectés.

Le bilan est particulièrement désastreux au Nicaragua, où plus de 10 000 personnes ont subi les conséquences des inondations et des coulées de boue dans trente municipalités.

Au Costa Rica, l’état d’urgence a été décrété. Écoles et administrations sont fermées. Plus de 5 000 personnes ont dû abandonner leurs logements, menacés par des glissements de terrain. De plus, il y a un risque que des crocodiles vivant dans les rivières côtières s’approchent des maisons inondées.

La tempête devrait atteindre vendredi soir la péninsule du Yucatan au Mexique, où son intensité sera proche de celle d’un ouragan. Elle devrait être complètement transformée en ouragan lorsqu’elle traversera le Golfe du Mexique avant d’atteindre le sud des Etats-Unis, frappant la Louisiane et la Floride.

Vous devez être connecté pour lire ce contenu. 
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous simplement.
Sinon, rendez-vous dans la partie abonnement pour découvrir nos offres à partir de 4€/mois. 
Vous pouvez également tester Chronos pendant deux semaines gratuitement et sans engagement ! 

>> Lire aussi notre décryptage du jour : « Comment réagir face au harcèlement de rue ? »