Débriefing du 7 décembre : Jérusalem reconnue capitale d’Isräel par les Etats-Unis, l’EI vaincu en Syrie7 minute(s) de lecture

07/12/2017
37 vues

Jérusalem reconnue capitale d’Isräel par les Etats-Unis : vers une troisième Intifada ?

Promesse de campagne tenue pour Donald Trump. Le président a officialisé, hier mercredi 6 décembre, le transfert de l’ambassade américaine en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem. Une décision qui, symboliquement, marque la reconnaissance de la ville sainte comme capitale de l’Etat juif. Et enterre les revendications du peuple palestinien sur ce territoire.

Ce jeudi 7 décembre, le Premier ministre israélien s’est félicité de cette décision et a assuré que ce n’était qu’un début. “J’aimerais annoncer que nous sommes déjà en contact avec d’autres pays qui feront une reconnaissance similaire”, a déclaré Benyamin Nétanyahou.

Le mouvement islamiste Hamas a lui appelé à une “nouvelle Intifada”, c’est-à-dire un soulèvement populaire contre l’armée israélienne. Dès mercredi, des centaines de personnes ont brûlé des drapeaux américains et israéliens dans la bande de Gaza. Les protestations devraient se poursuivre vendredi après la grande prière hebdomadaire.

Pour l’instant, à l’annonce de cette décision, Donald Trump se retrouve isolé sur la scène internationale. France, Belgique, Allemagne, Turquie : tous les dirigeants ont regretté sa décision, qui risque selon eux d’embraser la région. Même l’Arabie saoudite, alliée des Etats-Unis, a fustigé “un recul dans les efforts en faveur du processus de paix”. La Jordanie,  pays gardien des lieux saints musulmans à Jérusalem, a elle dénoncé “une violation du droit international”.

[Cet article est réservé aux abonnés]
Chronos est un média indépendant, sans publicité et accessible uniquement sur abonnement, au tarif de 2€/mois, sans engagement.
Nous vous proposons une offre d'essai gratuite et sans engagement de deux semaines. Vous pouvez y souscrire sur la page abonnement.
Pour en savoir plus sur le site, c'est par ici.

Vous aimerez aussi

Debriefing de la semaine : la réforme de la SNCF adoptée, sommet de Singapour, arrivée de l’Aquarius en Espagne
Débriefing
48 vues
Débriefing
48 vues

Debriefing de la semaine : la réforme de la SNCF adoptée, sommet de Singapour, arrivée de l’Aquarius en Espagne

JessicaLombardi - 17/06/2018

[private] Sommet de Singapour : l'accord reste flou Mardi 12 juin, tous les regards étaient tournés vers Singapour. C'est la…

Mieux connaître les antioxydants
Décryptage
96 vues
Décryptage
96 vues

Mieux connaître les antioxydants

JessicaLombardi - 15/06/2018

On vante sans cesse leurs propriétés anti-âge et leur rôle clé dans la prévention de certaines maladies, notamment le cancer.…

L’aventure Chronos se termine fin juin
Non classé
150 vues
Non classé
150 vues

L’aventure Chronos se termine fin juin

JessicaLombardi - 15/06/2018

Chers lecteurs,   Aujourd'hui, j'ai une importante nouvelle à vous annoncer. J'allais dire triste, mais je ne veux pas que…