Chargement

Débriefing du 9 octobre : l’indépendance de la Catalogne toujours en question, grève demain, Merkel cède à l’aile droite sur les migrants8 minutes de lecture

L’indépendance de la Catalogne pourrait être déclarée demain

Dimanche 8 octobre, une semaine après le scrutin interdit sur l’autodétermination en Catalogne, les partisans de l’unité espagnole ont manifesté en masse à Barcelone. Ils étaient 350 000 selon la police, 950 000 selon les organisateurs. La veille, un rassemblement du même type a eu lieu à Madrid.

Cette démonstration de force n’a pas influencé Carles Puigdemont, le président séparatiste de la Catalogne. Le jour de la manifestation, il a laissé entendre qu’il déclarerait l’indépendance de la région si Madrid n’acceptait pas de mettre en place une médiation. Demain, mardi, il doit s’exprimer devant le Parlement catalan « concernant la situation politique » actuelle. Il n’y a pas d’autre point à l’ordre du jour de la séance, programmée à 18 heures, ce qui fait craindre à l’opposition que le Parlement adopte une déclaration unilatérale d’indépendance. Si tel était le cas, Madrid pourrait suspendre l’autonomie de la région, ce qui ne ferait qu’aggraver la crise entre les deux entités.

Vous devez être connecté pour lire ce contenu. 
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous simplement.
Sinon, rendez-vous dans la partie abonnement pour découvrir nos offres à partir de 4€/mois. 
Vous pouvez également tester Chronos pendant deux semaines gratuitement et sans engagement ! 

>> Lire aussi notre décryptage du jour : « Connaissez-vous l’asexualité ? »