Questions de sport spéciales JO d’hiver : quand ont été créés les Jeux olympiques d’hiver ?2 minute(s) de lecture

09/02/2018
94 vues
Amateurs d’exploits sportifs et de grands rendez-vous, vous attendez impatiemment les Jeux olympiques. C’est sans compter leur version sport d’hiver…

 
1924. Les Jeux olympiques sont devenus une référence du paysage sportif mondial. Paris s’apprête à accueillir les seconds JO de son histoire. Mais ce n’est pas le seul événement de l’année. Pour la première fois, des Jeux autour des sports d’hiver et de glace sont organisés à Chamonix.

 

Depuis quelques années, des membres du Comité olympique international veulent mettre au programme des sports d’hiver. Une épreuve de patinage artistique a eu lieu à l’été 1908 (sic) aux jeux de Londres. Rebelote en 1920, à Anvers, avec un match de hockey sur glace.

Problème : les pays scandinaves organisent déjà des jeux nordiques autour du ski et du patinage depuis 1901. Pensant détenir un monopole, ces états se montrent réticents. En 1921, le CIO décident de parrainer une « Semaine des sports d’hiver », qui n’est pas encore appelée « Jeux », pour ne pas heurter les sensibilités. Ces nations du Nord de l’Europe boudent d’ailleurs un peu l’événement, même si elles y engagent des athlètes.

 

Carton plein pour les sports d’hiver

Bonne pioche pour les sports d’hiver ! 10 004 spectateurs se pressent à Chamonix pour assister aux seize épreuves, concernant six sports différents. 258 athlètes sont en lice. C’est une véritable adhésion populaire. L’expérience semble concluante et se doit d’être renouvelée.

Avec 28 médailles au total, la Norvège et la Finlande dominent les épreuves de la tête et des épaules. Pas si mal quand on s’inscrit à reculons. Ce n’est qu’en 1925 que le CIO donne rétroactivement le nom de « Jeux olympiques d’hiver » à cette semaine. Les pays scandinaves abandonnent leurs Jeux nordiques un an plus tard. Les olympiades suivantes se tiennent en 1928 dans la station suisse de Saint-Moritz.
 
Bonus : jusqu’en 1992, les Jeux d’été et d’hiver se déroulaient la même année. Pour des raisons de médiatisation (et donc financières), les Jeux d’hiver ont été décalés de deux ans. Après Albertville 1992, c’est à Lillehammer en 1994 que les fous de ski et de patins se sont retrouvés pour la grand messe olympique.
 
 

“Petites et grandes questions du sport” est une série proposée bénévolement par Sabrina Lang pour Chronos. Pendant les JO d’hiver, elle traitera une question par jour !

 
 

Vous aimerez aussi

Questions de sport spéciales JO d’hiver : que signifie « faire une Bradbury » ?
Sport
4 vues
Sport
4 vues

Questions de sport spéciales JO d’hiver : que signifie « faire une Bradbury » ?

JessicaLombardi - 24/02/2018

Et si votre nom devenait une expression courante ? C'est ce qui est arrivé à Steven Bradbury, patineur de vitesse australien…

Comment se passer des services de Google ?
Décryptage
67 vues
Décryptage
67 vues

Comment se passer des services de Google ?

JessicaLombardi - 23/02/2018

Depuis l'affaire Snowden, de plus en plus d'utilisateurs se méfient de Google et de sa maison-mère Alphabet. C'est un fait :…

Questions de sport spéciales JO d’hiver : le système de notation en patinage artistique est-il trop complexe ?
Sport
11 vues
Sport
11 vues

Questions de sport spéciales JO d’hiver : le système de notation en patinage artistique est-il trop complexe ?

JessicaLombardi - 23/02/2018

Pas facile de comprendre les notes en patinage… Un étrange rituel qui agace au-delà du cercle des athlètes.   Les…