Petites et grandes questions du sport : pourquoi lance-t-on un marteau… sans marteau ?2 minute(s) de lecture

11/04/2018
77 vues
Discipline olympique depuis le début du XXe siècle, le lancer de marteau se pratique avec un projectile un peu différent de celui que l’on trouve dans nos caisses à outils.

 

Un cercle au sol, un lanceur et un boulet en acier attaché à un câble. Le but de l’exercice ? Envoyer ce projectile le plus loin possible sans jamais sortir ses pieds du cercle. Depuis le début du XXe siècle, le lancer de marteau est un incontournable de l’athlétisme. Mais pourquoi, alors qu’il n’en a ni la forme ni l’allure, appelle-t-on cet instrument un marteau ?

Pour trouver l’origine de ce sport, un bond en arrière de plusieurs siècles est nécessaire. En territoire celte, du temps des héros légendaires comme Cuchulain, les hommes s’affrontaient lors de grands concours. Pour l’un d’eux, il fallait faire tourner puis lancer au loin une roue de chariot. Plus tard, au Moyen-âge, la roue a été remplacée par un de ses rayons, auquel on attachait de lourds objets, comme des pierres.

 

Le bon lanceur Henri VIII

Ce loisir s’est répandu dans l’empire britannique et est devenu très populaire. Plusieurs gravures ou peintures en attestent. D’ailleurs, ce marteau de fortune était très prisé du roi anglais Henri VIII, qui s’adonnait à ce lancer avec les membres de sa cour.

Vers 1870-1880, alors que la discipline est arrivée aux États-Unis, elle subit quelques changements et innovations. Le manche en bois est remplacé par un fil d’acier. Son extrémité devient un boulet.

Aujourd’hui, le marteau pèse quelque 7,275 kg pour les lanceurs et 4 kg pour les lanceuses. Le record du monde a été mesuré à 86,74 m pour les hommes. Pour les femmes, c’est un jet à 82,98 m qui a été enregistré.


 
Bonus : une version moderne du lancer de marteau à l’écossaise subsiste encore dans des jeux traditionnels… Les amateurs apprécieront !

 

“Petites et grandes questions du sport” est une série proposée bénévolement par Sabrina Lang pour Chronos. Rendez-vous chaque mercredi pour une nouvelle question !

 
 

Vous aimerez aussi

Cinq recettes pour un apéro dînatoire gourmand mais sain !
Décryptage
110 vues
Décryptage
110 vues

Cinq recettes pour un apéro dînatoire gourmand mais sain !

JessicaLombardi - 29/06/2018

L'été est là, saison officielle des apéros. Et donc des excès ! Si craquer pour des chips ou une pizza…

A la rentrée, Chronos devient Cinq minutes
Non classé
274 vues
Non classé
274 vues

A la rentrée, Chronos devient Cinq minutes

JessicaLombardi - 29/06/2018

Chers lecteurs,   L'aventure Chronos s'arrête ce vendredi 29 juin. Je vous en expliquais les raisons dans un précédent article.…

L’effet placebo expliqué
Décryptage
88 vues
Décryptage
88 vues

L’effet placebo expliqué

JessicaLombardi - 28/06/2018

L'effet placebo, on le connaît tous, mais sans forcément savoir comment il fonctionne. On peut effectivement se demander comment une…