Questions de sport spéciales JO d’hiver : peut-on être médaillé olympique… avec cinquante ans de retard ?2 minute(s) de lecture

11/02/2018
79 vues
Cinquante ans. C’est le temps qu’il a fallu à Anders Haugen pour récupérer la breloque qui lui revenait de droit.

 

Affaires de dopage, disqualifications pour tricherie : il peut arriver que les médailles olympiques soient retirées à leur propriétaire et immédiatement redistribuées au suivant au classement. Mais cinquante ans après un exploit sportif, est-ce encore possible ?

L’histoire de l’Américain Anders Haugen le prouve. En 1974, âgé de 86 ans, l’homme n’a plus rien du sauteur à ski athlétique qui participait aux premiers Jeux d’hiver en 1924. Et pourtant, l’olympisme ne l’a pas oublié.

A Chamonix, trois Norvégiens, Jacob Thams, Narve Bonna et Thorleif Haug montent sur le podium du concours de saut à ski. L’Américain est quatrième. Le détenteur du bronze, Thorleif Haug, a par ailleurs régné sur ces Jeux, avec trois autres médailles en or. Maître incontesté du ski de fond, il demeure l’une des figures marquantes de son sport.

 

Injustice réparée

Au début des années 1970, un historien du sport, Jacob Vaag, va révéler une incohérence dans la notation de cette épreuve de saut à ski. Thorleif Haug a été crédité de 18 000 points au marquage au lieu des 17 821 qu’il a en réalité obtenus, contre 17 916 pour Anders Haugen. Ce dernier aurait donc du être classé troisième. Le Comité international olympique est saisi avec des décennies de retard. Erreur rectifiée, l’Américain finit par obtenir gain de cause avec cette médaille de bronze. Patience et longueur de temps feraient donc plus que force ni que rage ?

Bonus : en 1974, Anders Haugen se rend à Oslo, en Norvège, pour recevoir sa médaille lors d’une cérémonie officielle. Une des filles de Thorleif Haug la lui remet. La boucle est bouclée. Le récent médaillé s’éteint dix ans plus tard.

 

“Petites et grandes questions du sport” est une série proposée bénévolement par Sabrina Lang pour Chronos. Pendant les JO d’hiver, elle traitera une question par jour !

 
 

Vous aimerez aussi

Cinq recettes pour un apéro dînatoire gourmand mais sain !
Décryptage
152 vues
Décryptage
152 vues

Cinq recettes pour un apéro dînatoire gourmand mais sain !

JessicaLombardi - 29/06/2018

L'été est là, saison officielle des apéros. Et donc des excès ! Si craquer pour des chips ou une pizza…

A la rentrée, Chronos devient Cinq minutes
Non classé
315 vues
Non classé
315 vues

A la rentrée, Chronos devient Cinq minutes

JessicaLombardi - 29/06/2018

Chers lecteurs,   L'aventure Chronos s'arrête ce vendredi 29 juin. Je vous en expliquais les raisons dans un précédent article.…

L’effet placebo expliqué
Décryptage
131 vues
Décryptage
131 vues

L’effet placebo expliqué

JessicaLombardi - 28/06/2018

L'effet placebo, on le connaît tous, mais sans forcément savoir comment il fonctionne. On peut effectivement se demander comment une…