Questions de sport spéciales JO d’hiver : depuis quand les figures existent-elles en patinage artistique ?2 minute(s) de lecture

10/02/2018
183 vues
Double lutz, triple axel, boucle piquée… Les figures sont nombreuses en patinage artistique.

 

Né dans les pays de grand froid, le patinage servait à l’origine à se déplacer. Puis, il a pris une forme plus sportive. Qu’en est-il des sauts, qui font aujourd’hui tout l’intérêt des concours ?

On doit la première figure au patineur norvégien Axel Paulsen. En 1882, alors qu’il est en lice dans une compétition internationale à Vienne, il exécute une rotation d’un tour et demi en l’air vers l’avant, avec réception en arrière. C’est le premier à avoir osé une figure, et ce devant une assistance médusée. Ce patineur de vitesse est coutumier du fait, puisqu’il a l’habitude de faire de petits sauts  à la fin de ses courses. Cette figure, que lui seul réalise à cette époque, prendra son prénom, l’axel.

 

Une figure mais pas de victoire

Ironique de voir que ce jour-là, malgré cette maîtrise sur la glace, Axel Paulsen ne remporte pas l’adhésion des juges. Il ne terminera que troisième du concours. Jamais l’inventeur de l’axel n’a pu expliquer d’où lui est venue cette idée de saut.

Le premier « double axel » sera exécuté en compétition seulement une soixantaine d’années plus tard, en 1948, par Dick Button. Pour le « triple axel », il faudra attendre 1978 et le programme du Canadien Vern Taylor.

 

Bonus : Axel Paulsen ne sera pas le seul inventeur de figure dans l’histoire de son sport. Les noms de l’Allemand Werner Rittberger et de l’Autrichien Aloïs Lutz sont eux aussi passés à la postérité, baptisant leurs sauts.

 

“Petites et grandes questions du sport” est une série proposée bénévolement par Sabrina Lang pour Chronos. Pendant les JO d’hiver, elle traitera une question par jour !

 
 

Vous aimerez aussi

Cinq recettes pour un apéro dînatoire gourmand mais sain !
Décryptage
152 vues
Décryptage
152 vues

Cinq recettes pour un apéro dînatoire gourmand mais sain !

JessicaLombardi - 29/06/2018

L'été est là, saison officielle des apéros. Et donc des excès ! Si craquer pour des chips ou une pizza…

A la rentrée, Chronos devient Cinq minutes
Non classé
315 vues
Non classé
315 vues

A la rentrée, Chronos devient Cinq minutes

JessicaLombardi - 29/06/2018

Chers lecteurs,   L'aventure Chronos s'arrête ce vendredi 29 juin. Je vous en expliquais les raisons dans un précédent article.…

L’effet placebo expliqué
Décryptage
131 vues
Décryptage
131 vues

L’effet placebo expliqué

JessicaLombardi - 28/06/2018

L'effet placebo, on le connaît tous, mais sans forcément savoir comment il fonctionne. On peut effectivement se demander comment une…