Questions de sport spéciales JO d’hiver : a-t-on déjà vu un prince aux Jeux olympiques ?2 minute(s) de lecture

15/02/2018
141 vues
Des têtes couronnées se sont-elles déjà frottées aux épreuves olympiques ?

 

La question prête à sourire : a-t-on déjà vu un prince sur les pistes olympiques ? La réponse est oui, et pas qu’un peu. Le recordman de participations parmi les grands de ce monde reste le prince Albert de Monaco. Ce dernier a toujours pratiqué un grand nombre de sports, comme le handball, la voile, le judo ou encore le pentathlon moderne. Mais c’est en bobsleigh que l’athlète a représenté Monaco aux Jeux olympiques d’hiver, et ce à cinq reprises. Il était en effet présent sur la glace à Calgary en 1988, à Albertville en 1992, à Lillehammer en 1994, à Nagano en 1998 et à Salt Lake City en 2002.

Nageur émérite, le Prince s’est tourné vers le bob presque par hasard. A la suite d’un essai en Suisse, en tant que passager, il se renseigne et rencontre des entraîneurs. Puis, se lance peu à peu dans la compétition. « J’ai aimé les sensations procurées par la vitesse », confiera alors le pilote monégasque.

 

Prince et membre du CIO

Albert de Monaco a également présidé plusieurs fédérations monégasques comme celle d’athlétisme. Amoureux des sports d’hiver, il a fondé la Fédération de bobsleigh, luge et skeleton en 1987 dans la Principauté. Il est également membre dirigeant du Comité international olympique depuis les années 1980.

 

De la Grèce à l’Angleterre

Mais le prince monégasque ne fut pas le seul à croire en son destin olympique. Le roi Constantin de Grèce et son équipage ont eux remporté l’or en voile à Rome en 1960. Par ailleurs, plusieurs têtes couronnées ont pris part aux Jeux en équitation. Ainsi, la princesse Anne d’Angleterre était engagée à Montréal en 1976. Suivant les traces maternelles, sa fille Zara Phillips avait sa place dans l’équipe d’équitation aux Jeux de Londres en 2012.

A noter que, comme Albert de Monaco, nombre de princes et princesses font partie des instances du CIO.

Bonus : la princesse Charlène de Monaco a également participé à des olympiades. Charlène Wittstock, alors membre de la délégation sud-africaine de natation, a concouru en 2000 à Sydney. Elle a fini 5e de l’épreuve 4 x 4 nages, en dos crawlé.

 

“Petites et grandes questions du sport” est une série proposée bénévolement par Sabrina Lang pour Chronos. Pendant les JO d’hiver, elle traitera une question par jour !

 
 

Vous aimerez aussi

Cinq recettes pour un apéro dînatoire gourmand mais sain !
Décryptage
152 vues
Décryptage
152 vues

Cinq recettes pour un apéro dînatoire gourmand mais sain !

JessicaLombardi - 29/06/2018

L'été est là, saison officielle des apéros. Et donc des excès ! Si craquer pour des chips ou une pizza…

A la rentrée, Chronos devient Cinq minutes
Non classé
314 vues
Non classé
314 vues

A la rentrée, Chronos devient Cinq minutes

JessicaLombardi - 29/06/2018

Chers lecteurs,   L'aventure Chronos s'arrête ce vendredi 29 juin. Je vous en expliquais les raisons dans un précédent article.…

L’effet placebo expliqué
Décryptage
131 vues
Décryptage
131 vues

L’effet placebo expliqué

JessicaLombardi - 28/06/2018

L'effet placebo, on le connaît tous, mais sans forcément savoir comment il fonctionne. On peut effectivement se demander comment une…