Cinq recettes pour un apéro dînatoire gourmand mais sain !4 minute(s) de lecture

29/06/2018
111 vues
L’été est là, saison officielle des apéros. Et donc des excès ! Si craquer pour des chips ou une pizza de temps en temps n’a jamais fait de mal à personne, mieux vaut éviter que cet écart devienne un mode de vie. Car apéro ne signifie pas forcément produits industriels trop gras, trop sucrés, trop salés. En mettant un peu la main à la pâte, on peut facilement préparer un apéro dînatoire gourmand mais sain. Outre les classiques bâtonnets de légumes à tremper dans le houmous ou le guacamole, voici cinq recettes simples qui pourront vous accompagner tout l’été.

 

Chips de légumes

Ingrédients :
Légumes de votre choix (patate douce, betterave, kale, radis noir, panais, carotte, courgette)
Un peu d’huile d’olive
Épices et aromates de votre choix

Préparation :
Couper les légumes en tranches fines. Disposer les tranches sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisée. A l’aide d’un pinceau de cuisine, mettre de l’huile d’olive sur les tranches. Pas besoin d’en mettre énormément : une cuillère à soupe pour une plaque suffit. Faites cuire environ 15 minutes à 180°C. Le temps de cuisson peut varier selon le légume choisi. Si besoin, vérifiez sur Internet. Une fois la cuisson terminée, placez les tranches dans un bol et laissez sécher. Vous pourrez les déguster une heure plus tard avec un peu de sel !

 

 

Cake figue-feta

Ingrédients :
100g de figues fraîches ou surgelées
200g de feta
200g de farine
1 demi sachet de levure
2 œufs
2 càs de lait
1 càs d’huile
Une pincée de sel

 

Préparation :
Le cake, c’est vraiment le top pour l’apéro. Il ne nécessite que 15 minutes de préparation et cuit en 40 minutes. Vous pouvez le décliner à toutes les sauces, en fonction de ce que vous avez chez vous. Ici, une recette sucrée-salée ultra-simple, saine et gourmande.
Préchauffez le four à 200°C. Coupez les figues en petits morceaux, la feta en petits cubes.
Dans un saladier, cassez les deux œufs, battez-les et mélangez-les avec l’huile et le lait. Ajoutez la farine en remuant, puis la levure. Ajoutez les figues, la feta et le sel. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène. Versez dans un plat à cake graissé et enfournez pour 35 à 40 minutes.

 

Tartinade fromage-blanc haricots rouges

Ingrédients :
350g de fromage blanc
250g de haricots rouges
2 càs de curry

Préparation :
Pour changer un peu du houmous, du tzatziki et du guacamole, voici une recette de tartinade tout simple, prête en cinq minutes.
Dans un bol ou un saladier, écrasez vos haricots rouges avec un presse-purée. Vous pouvez aussi les passer au blender ou au mixeur. Mélangez avec le fromage blanc et le curry. Goûtez pour vérifier l’assaisonnement et conservez au frais jusqu’à l’heure de l’apéro !
Vous pouvez manger cette tartinade avec vos chips de légumes, des bâtonnets de légumes, des gressins, du pain à pita ou du pain classique !

 

Tartinade de champignons

Ingrédients :
500g de champignons de Paris
1 oignon
2 gousses d’ail
Sel, poivre

Préparation :
Autre tartinade toute simple, cette fois à la bonne franquette.
Émincez l’oignon et hachez l’ail. Faites-les revenir dans une poêle graissée avec une cuillère à café d’huile de coco. Pendant ce temps, coupez vos champignons en tout petits morceaux. Puis ajoutez-les dans la poêle. Faites revenir une dizaine de minutes à feu moyen. Une fois la cuisson terminée, vous pouvez placer la préparation dans un bol et la proposer telle quelle en tartinade sur des tranches de pain. Ou, si vous avez un blender ou un mixeur, vous pouvez vous en servir pour obtenir une texture semblable à celle du houmous ou de la tapenade.

 

Samoussas végétariens

Ingrédients :
10 feuilles de brick
100g de purée de pommes de terre
50g de petits pois
20g de haricots rouges
2 gousses d’ail
Sel, poivre, épices (curry, curcuma, paprika)

 

Préparation :
On pourrait croire que les samoussas sont très compliqués à préparer : il n’en est rien ! Il suffit de réaliser une purée de pommes de terre, de faire cuire des petits pois et des haricots rouges (ou de les acheter en boîte) et de faire revenir de l’ail dans une poêle avec les épices. Ensuite, vous mélangez la purée, les petits pois, les haricots rouges, l’ail et les épices dans un saladier.
Puis ce n’est plus qu’une question de pliage. Pour cela il vous faudra couper votre feuille de brick en deux, puis la plier sur elle-même. Le coin gauche forme alors un triangle. Vous allez déposer la garniture à droite de ce triangle. Puis pliez le coin gauche sur la garniture et continuer le pliage en triangle jusqu’à le refermer. Pour vous aider, voici un schéma. Rassurez-vous, on prend vite le coup de main !
Une fois le pliage terminé, disposez les samoussas sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisée. A l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonnez d’huile d’olive les samoussas. Pas besoin d’en mettre énormément : une cuillère à soupe pour une plaque suffit. Faites cuire environ 15 minutes à 180°C et réservez jusqu’à l’heure de l’apéro !
 
 

Vous aimerez aussi

A la rentrée, Chronos devient Cinq minutes
Non classé
274 vues
Non classé
274 vues

A la rentrée, Chronos devient Cinq minutes

JessicaLombardi - 29/06/2018

Chers lecteurs,   L'aventure Chronos s'arrête ce vendredi 29 juin. Je vous en expliquais les raisons dans un précédent article.…

L’effet placebo expliqué
Décryptage
88 vues
Décryptage
88 vues

L’effet placebo expliqué

JessicaLombardi - 28/06/2018

L'effet placebo, on le connaît tous, mais sans forcément savoir comment il fonctionne. On peut effectivement se demander comment une…

Chronos x Le Sac à Son : Juin toi à moi
Culture
97 vues
Culture
97 vues

Chronos x Le Sac à Son : Juin toi à moi

JessicaLombardi - 27/06/2018

C’est déjà le dernier mercredi du mois de juin et c’est l’heure de… la playlist Chronos x Le Sac à…