Rockin1000, assurément le plus grand groupe de rock au monde5 minute(s) de lecture

11/04/2018
227 vues
L’histoire du Rockin1000 est aussi fascinante qu’inspirante. Elle donne autant le sourire que la chair de poule. C’est avant tout l’histoire d’un Italien passionné de musique, Fabio Zaffagnini, qui s’est lancé l’un des plus beaux défis qui soient il y a quatre ans : réunir 1 000 musiciens dans un parc à Cesena pour jouer un seul titre, le tube Learn to Fly des Foo Fighters. Et ainsi inciter le groupe à venir faire un concert à Cesena. Mission accomplie quelques mois plus tard, mais le collectif ne s’est pas arrêté là. Concert annuel, camps d’été, album : plus rien n’arrête le Rockin1000. Le plus grand groupe du monde est composé d’amateurs et ne joue que des reprises. Découvrez leur histoire.

 

Tout démarre fin 2014. Fabio Zaffagnini, un jeune passionné de musique, en a marre de parcourir le pays pour voir ses groupes préférés en concert. Son rêve ? Faire venir les Foo Fighters dans sa ville natale, Cesena. Pour y parvenir, une idée folle lui vient en tête : réunir 1 000 musiciens pour jouer leur tube Learn to Fly dans un parc de la ville. Il commence donc à recruter des guitaristes, bassistes, batteurs et chanteurs de toute l’Italie et constitue une véritable équipe pour gérer l’organisation technique. Le 26 juillet 2015, ces mille musiciens fous ont réussi leur pari. Et leur résultat donne le frisson. Voire fait verser une larme pour les plus émotifs d’entre nous. Fabio Zaffagnini n’était pas peu fier, il a bien raison : “L’Italie est un pays où les rêves ne deviennent pas facilement réalité, mais c’est une terre de passion et de créativité. Ce que nous venons de faire est un grand miracle.”

 

43 millions de vues

Dès les premiers jours, la vidéo de leur exploit devient virale. Aujourd’hui, plus de 43 millions l’ont visionnée. Imaginez un peu les minutes de frisson et de sourire béat que cela représente. Ce fut la vidéo la plus vue en Italie en 2015 et elle faisait partie du Best of de l’année de Google et Facebook. Mais, le plus important, c’est que la stratégie de Fabio Zaffagnini a fonctionné. Dave Grohl, le leader des Foo Fighters et ancien batteur de Nirvana, a visionné la vidéo et ce fut, selon ses mots, le plus grand moment de sa vie. Le groupe décide alors de bouleverser leur tournée européenne pour démarrer leur tournée à Cesena, où ils ne s’étaient pas produits depuis 1998. Lors du concert, Zaffagnini a même été invité par Dave Grohl a s’asseoir sur le trône qu’il utilisait pour jouer après s’être cassé une jambe. Le discours du chanteur fut un moment d’émotion intense : “Le monde entier a vu ce que vous avez fait. Des millions et des millions de personnes. Ce fut une magnifique chose. Vous devriez faire la même chose pour Pearl Jam, pour Soundgarden, pour Rage Against The Machine.”

 

1 200 musiciens, de 7 à 86 ans

Et il n’en fallait pas plus pour motiver le plus grand groupe de rock du monde à poursuivre son aventure. En 2016, ils ont  repris le concept de leur performance sur Learn to Fly mais l’ont étendu à un véritable concert, sobrement appelé That’s Live. Quelque 1 200 musiciens, âgés de 7 à 86 ans, ont joué 17 chansons cultes au stade de Cesena, devant 14 000 personnes. “L’année dernière, quelqu’un a dit que nous avions fait quelque chose de révolutionnaire. Mais la vraie révolution, c’est maintenant : des gens du monde entier se sont réunis pour ce concert mémorable.”

 

Et, en effet, le concept était inédit. “L’idée était de voir si un groupe de musiciens passionnés mais inconnus, avec une équipe de production de malade, pouvait donner un concert digne des plus grandes rock star. Résultat ? On a joué un spectacle inoubliable à guichet fermé, avec un mur du son qui a coupé le souffle à tout le monde”, détaille Zaffagnini. Au programme : Nirvana, David Bowie, les Beatles, Jimi Hendrix ou encore Blur. “Nous voulions faire le tour de l’histoire du rock, des années 50 à nos jours. Les chansons devaient être des hymnes de leur époque, pas trop difficiles à interpréter et les paroles devaient être en accord avec le message que nous voulions diffuser”, explique la tête-pensante du Rockin1000.

 

20 km de câbles, 700 kw d’électricité

Vous vous demandez certainement comment il est possible d’organiser un tel concert. En effet, rien que l’entrée sur scène des musiciens prend plus d’une demie-heure. Sans compter que l’équipe s’attache aux détails pour parfaire l’ambiance rock. Pour le concert de 2016, le chef d’orchestre Marco Sabiu est arrivé sur scène debout sur une moto, portant un peignoir de boxe. Mais That’s Live c’est surtout 400 lumières, 25 caméras, une scène de 8000 m², 20 km de câbles, 3 murs LED, 100 m² de projection, 12 systèmes de son Line Array, 500 micros, 1250 casques, 387 canaux sur le mélangeur, 200 canaux d’enregistrement, 700 kw d’électricité, 4 800 repas, 500 accréditations et trois jours de répétitions. Et une liste affolante de partenaires institutionnels et privés qui ont aidé à financer cet événement magistral.

 

Le concert de 2016 est devenu un album, dont les ventes aident à financer les prochaines éditions. Car leur concert est devenu annuel ! La prochaine édition se tiendra le 21 juillet au Stade Artemio Franchi de Florence. Mais le collectif organise aussi des Summer camp, où les musiciens se retrouvent pendant plusieurs jours pour répéter leurs morceaux et apprendre à mieux se connaître. Le résultat est encore une fois bluffant. La preuve en images avec le medley qu’ils ont travaillé en 2017.

 

Vous aimerez aussi

Cinq recettes pour un apéro dînatoire gourmand mais sain !
Décryptage
110 vues
Décryptage
110 vues

Cinq recettes pour un apéro dînatoire gourmand mais sain !

JessicaLombardi - 29/06/2018

L'été est là, saison officielle des apéros. Et donc des excès ! Si craquer pour des chips ou une pizza…

A la rentrée, Chronos devient Cinq minutes
Non classé
274 vues
Non classé
274 vues

A la rentrée, Chronos devient Cinq minutes

JessicaLombardi - 29/06/2018

Chers lecteurs,   L'aventure Chronos s'arrête ce vendredi 29 juin. Je vous en expliquais les raisons dans un précédent article.…

L’effet placebo expliqué
Décryptage
88 vues
Décryptage
88 vues

L’effet placebo expliqué

JessicaLombardi - 28/06/2018

L'effet placebo, on le connaît tous, mais sans forcément savoir comment il fonctionne. On peut effectivement se demander comment une…